Leucémie Lymphoïde Chronique


La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est une maladie touchant des cellules du sang appelées les lymphocytes B (cellule du système immunitaire, responsable des réactions de défense de l’organisme contre les substances qu’il considère comme étrangères). Ces cellules sont produites par la moelle osseuse (structure au niveau de tous les os où sont fabriqués les éléments du sang). Elles jouent un rôle important au niveau du système immunitaire, c’est-à-dire de l’ensemble des mécanismes assurant la défense contre les agents extérieurs (bactéries, virus, champignons…).

Comme toutes les cellules, les lymphocytes B ont normalement une durée de vie limitée, de l’ordre de quelques jours à quelques mois. Passé ce délai, ils meurent et sont remplacés par de nouvelles cellules, la production des lymphocytes étant continue.

Au cours de la LLC, une partie des lymphocytes B ne meurt plus. Leur cycle de vie est en quelque sorte bloqué lorsqu’ils parviennent à maturité. Comme leur production se poursuit, ces lymphocytes B finissent par s’accumuler dans le sang, dans les ganglions (structure anatomique jouant un rôle dans les défenses de l’organisme), la rate et la moelle osseuse, ce qui explique l’augmentation de volume des ganglions et de la rate.

Changer de pathologie